Présentation

Caractéristiques

Captures d'écran

Exemple

Didacticiel

Téléchargement

Surprise...

Liens

Nous joindre

 

 

 

 

Renommer avec style

 

 

Pour renommer des fichiers, on peut multiplier les fonctions à l'infini, quand bien même la plupart ne serviraient jamais. Le Goupillon, pour sa part, mise sur la complémentarité des ressources. Il travaille seul mais aussi bien en tandem avec tout logiciel qui traite le texte ou des listes. C'est ainsi qu'il n'y a plus de limite aux manières de modifier les noms de fichiers. De plus, comme l'outil d'appoint dont on voudra se servir nous est probablement familier, l'apprentissage des fonctions nécessaires pour y parvenir risque de s'en trouver grandement réduit. À la limite, on peut choisir de confier toutes les modifications à un logiciel tiers et de laisser au Goupillon les seules tâches de produire la liste des fichiers à traiter et de les renommer à la fin.

 

Malgré tout, on devrait s'apercevoir que dans la grande majorité des cas, cet utilitaire pour Windows se débrouille très bien tout seul et sans demander beaucoup de peine. En fait, son intérêt réside surtout dans la facilité avec laquelle il permet de combiner des listes déjà produites avec ses fonctions propres de renommage de fichiers par lot. Il s'agira par exemple de listes de pièces musicales ou de titres d'épisodes télévisés. Un exemple fourni plus loin permettra de mieux comprendre de quoi il s'agit.

 

Puisque la liste de fichiers à renommer se travaille comme un texte qu'on peut fignoler à loisir, en autant d'étapes et en combinant autant de procédés qu'il nous plaît, il va de soi que l'effet d'ensemble de l'opération est toujours immédiatement visible. Pas besoin, donc, de passer par un affichage spécifique pour obtenir un « aperçu » du résultat attendu d'une opération particulière. Quand le tout est à notre goût, on clique sur Renommer et le tour est joué. Sans oublier qu'on peut rétablir les noms originaux si jamais on change d'idée...